Hollywood, 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée du cinéma parlant va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune gurante, va, elle, être propulsée au rmament des stars…

The Artist, c’est avant tout le pari osé d’un réalisateur : Filmer à la manière des cinéastes du cinéma muet. Murnau, Stroheim, Lubitsch et de nombreuses autres références cinématographiques se retrouvent dans ce long métrage, délicieux pastiche plein de poésie, de Michel Hazanavicius.

The Artist, c’est aussi un succès critique et populaire, avec cinq Oscars, trois Golden Globes, sept Bafta et six Césars, notamment ceux du meilleur long métrage, meilleur réalisateur, meilleure musique et celui du meilleur acteur pour Jean Dujardin, qui reçut également le prix d’interprétation au Festival de Cannes.

Bérénice Bejo et Jean Dujardin offrent un hommage drôle et bouleversant au cinéma muet et à ses acteurs. «Finalement, la force du film réside non pas tant dans la précision de la reconstitution que dans l’engagement d’un cinéaste qui a cru en sa tentative et qui s’est donné les moyens d’en réussir le pari», écrivait Jean A. Gili dansPositif.

Une fois n’est pas coutume, c’est donc un film muet contemporain qui sera accompagné, lors de ces séances exceptionnelles, par un Orchestre Symphonique de 90 musiciens.
Ce sera l’occasion de déguster la délicieuse bande originale du Français Ludovic Bource, sacrée meilleure musique aux Oscars, aux Golden Globes, aux Bafta, Goya et Césars.

Ludovic Bource, composition et piano

Compositeur et arrangeur, Ludovic Bource commence sa carrière en tant que compositeur de bande son pour des publicités et des courts-métrages, après avoir étudié au conservatoire de Saint-Brieuc et de Vannes puis au CIM, école de jazz parisienne.

Michel Hazanavicius lui confie la musique de son premier long métrage, Mes amis (1999), puis celles d’OSS 117 : Le Caire, nid d’espions(2006) et de sa suite, Rio ne répond plus (2009).

Il s’essaye au documentaire avec Nous resterons sur terre (2009), de Pierre Barougier et Olivier Bourgeois, tout en poursuivant sa collaboration avec Michel Hazanavicius, récoltant des récompenses aux Oscars, aux Golden Globes, aux Baftas, et aux Césars.

Avec The Artist, il a rejoint le cercle très envié des rares Français récompensés par l’AMPAF (Académie des Oscars).

Dans toute l’histoire du cinéma, il est également le seul compositeur à avoir remporté l’Oscar et le César sur un seul et même long métrage.

Ludovic Bource

THE ARTIST EN CONCERT

Michel Hazanavicius

Film The Artist, Long Métrage France, 2011, 1h40, N&B, muet

Réalisation et scénario : Michel Hazanavicius

Avec Jean Dujardin (George Valentin), Bérénice Bejo (Peppy Miller),John Goodman (Al Zimmer, le patron des studios Kinograph), James Cromwell (Clifton, le chauffeur / le Valet), Penelope Ann Miller (Doris, la femme de George)

Musique originale de Ludovic Bource
Direction d’Orchestre : Ernst van Tiel
Piano, Celesta : Ludovic Bource
Direction artistique : Gregory S. Hooper
Décors : Laurence Bennett et Robert Gould
Costumes : Mark Bridges
Photographie : Guillaume Schiffman
Montage : Michel Hazanavicius, Anne-Sophie Bion
Production : Thomas Langmann / La Petite Reine
Editions musicales : Damkan, Reine Multimedia
Date de sortie : 12 octobre 2011